samedi 1 décembre 2018

Corme Royal

Edition 2013

Un nouveau succès pour cette 3ème édition de la Zone de Gratuité Donnez Prenez à Saint Jean de Liversay en Charente Maritime. Plus de monde et plus d'objets récupérés, toujours à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Pour ce nouveau succès, merci encore aux partenaires et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour assurer la préparation de la salle, accueillir les visiteurs, décharger les voitures, déposer les objets sur les tables, préparer le repas, ranger...

Les nouvautés de cette édition 2013

Une circulation séparée pour les bénévoles et les visiteurs : Les bénévoles ont ainsi pu circuler librement et déposer leur chargement sur les emplacements prévus sans être gênés par la foule, un vrai progrès!
Une zone de test pour les appareils électriques et électroniques en partenariat avec Ecosystème : les bénévoles ont été agréablement surpris par la qualité des dons, dont certains étaient neufs. Ce qui explique que ce stand ait eu beaucoup de succès!

Encore et toujours

Un équilibre entre le don et la récupération,
De grandes quantités d’objets, vêtements ou meubles déposés et repris pour être réutilisés
Un raz de marée entre 10h et 12h!

Les projets pour 2014

Et si le 22 novembre 2014 était une journée de la gratuité départementale avec plusieurs Zones de Gratuité en même temps dans des lieux différents? A suivre...

Le bilan en chiffres

  • Environ 4 800 visiteurs (50% de plus qu'en 2012 !)
  • Une organisation reposant sur 110 personnes
  • Dont plus de 80 bénévoles et salariés des associations et du SMICTOM VALS AUNIS
  • 15 étudiants de l'IAE de l'Université de La Rochelle pour l’évaluation
  • 3 étudiantes du BTS communication du lycée Merleau Ponty de Rochefort pour réaliser le film de la journée
  • 1 équipe de la protection civile
  • 1 agent de sécurité
  • Plus de 95% des objets ont trouvés un nouveau foyer et seront réutilisés
  • Il n'est resté à la fin de la journée que : 25 mètres cube de papiers cartons, 1m3 de livres et 1m3 de bois qui seront recyclés, 5 m3 de vêtements qui seront remis au Relais 17, 15 écrans et 1,5 m3 de petits appareils électroménagers hors d’usage qui seront recyclés en partenariat avec Eco-Systèmes, 8 m3 de tout venant (le tout-venant représente ce qui n'est ni réutilisable, ni recyclable : la vaisselle cassée, les cassettes vidéo, les cintres...)
  • Les chiffres ce sont aussi : 500 crêpes sucrées dégustées, 150 galettes salées, 30 litres de soupe, 500 objets électriques testés, 1 manteau avec des papiers et des clés perdu et retrouvé, 5 pansements, des ampoules et des courbatures gagnées!
Téléchargez l'affiche 2013
Téléchargez le flyer 2013 (recto)
Téléchargez le flyer 2013 (verso)
Téléchargez le badge
Téléchargez la carte postale (recto)
Téléchargez la carte postale (verso)
Téléchargez le réglement intérieur


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok