samedi 21 octobre 2017

Saint-Savinien-sur-Charente

Le concept

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange.
C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable).
Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.


Les zones de gratuité pour réduire les déchets

Pour réduire les déchets, Cyclad (1) (ex SMICTOM VALS AUNIS) mène de multiples actions en faveur de la réduction des déchets, notamment la sensibilisation au réemploi (2). Selon l'ADEME, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13 kg de déchets par personne et par an.


Je donne, je vends par ADEME

En 2011, pour développer le réemploi, Cyclad établit des partenariats avec les associations locales. L'objectif est de valoriser le travail de leurs  boutiques solidaires déjà implantées sur le territoire. Pour les faire connaître du grand public, une plaquette a été réalisée. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (3) était alors l'occasion d'organiser un évènementiel en commun et de lancer la diffusion de la plaquette.

La zone de gratuité était née,
mêlant solidarité et réduction des déchets.











donnez prenezzone de gratuité

Pour en savoir plus :


(1) Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les 200 000 habitants de son territoire (en Charente-Maritime).
Il mène des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

(2) Le
réemploi c'est donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus en les donnant ou en les revendant. C'est aussi acheter d'occasion, partager ses équipements ou les réparer.
Indépendamment des économies qu'il engendre, le réemploi permet d'agir concrètement pour la réduction des déchets.

(3)
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un moment fort de mobilisation. Son objectif est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école.