samedi 21 octobre 2017

Saint-Savinien-sur-Charente

Les partenaires

 

Les boutiques solidaires, acteurs locaux du réemploi

Sur le territoire de Cyclad, 14 boutiques solidaires participent activement au réemploi des objets du quotidien. Gérées par des centres sociaux, des associations ou des entreprises de l'économie sociale et solidaire, ces structures mobilisent de très nombreux bénévoles pour l'organsiation des Zones de Gratuité.
Retrouvez toutes les boutiques solidaires sur la page qui leur est consacrée ici.

Les partenaires techniques

  • Les Communautés de Communes des Vals de Saintonge, d'Aunis Sud et d'Aunis Atlantique, la Communauté d'Agglomération de Saintes participent à l'organisation et à la communication autour des Zones de Gratuité
  • Les Mairies (Surgères en 2011, St Jean de Liversay en  2012-2013-2014, St Jean d'Angély en 2014, Saint Savinien en 2015 et 2016, Corme Royal en 2016) soutiennent l'évènement par le prêt de la salle, du matériel, la participation à l'installation et à la communication, l'aide aux démarches administratives...
  • Le BTS Communication des Entreprises du Lycée Merleau-Ponty de Rochefort et plus particulièrement, un étudiant Théo Proupain qui a réalisé avec brio la vidéo de la Zone de Gratuité 2012.
  • Les élèves de Master 1 « Sciences du Management » de l'Institut de Gestion de La Rochelle avec qui nous avons travaillé pour évaluer l'évènement (questionnaires qualitatifs et quantitatifs en 2012 et 2013).

Les associations, collectifs et bénévoles du territoire

  • L'association AINANOCAN de St Jean de Liversay et son jardin des partages (2012)
  • Les Incroyables Comestibles de La Rochelle et ses environs et l'association Graines de Troc ont donné des caisses de légumes, des graines et des plants à partager (2012-2013-2014)
  • Les guides composteurs de Cyclad
  • Les nombreuses associations impliquées sur le territoire : Le Centre Socio-Culturel de Marans, La Mission Locale, les Restos du coeur, l'ensemble des associations de la commune de Saint Savinien...

Les partenaires financiers

  • L'ADEME Nouvelle Aquitaine participe au financement de la Zone de Gratuité dans le cadre du programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage de Cyclad
  • Eco-systèmesCréé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006. Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes. Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.
  •  Eco-mobilierEco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.
  • Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC est le fruit d'un projet multi-acteur. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l'ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge de maison et chaussures, du concepteur au recycleur. Il agit en « tisseur de liens » pour placer cette filière dans une dynamique partenariale de progression et de création de valeur : mettre en place un modèle innovant et durable, moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale.



bénévoles

bénévoles

bénévoles